L’essentiel à Savoir Sur Le Yoga

Le quotidien très mouvementé des millions de personnes à travers le monde les amène à être submergés par le stress, l’angoisse, l’anxiété, la fatigue physique ou mentale, etc., ce qui affecte d’une manière ou d’une autre leur corps et leur bienêtre. En vue d’échapper à ce rythme infernal qu’imposent les journées mouvementées de nos jours, la plupart des gens se lancent dans la recherche de pratiques ou d’activités pouvant leur permettre d’être constamment dans le bienêtre, et le yoga se révèle comme étant l’une des solutions les plus indiquées. Vous vous demandez pourquoi et comment ? Les lignes à suivre vous édifieront grandement.

Le Yoga : Qu’est-ce que c’est ?

Le yoga se définit comme étant la pratique d’un ensemble de postures et d’exercices de respiration destiné à apporter un bienêtre mental et physique. Il se pratique à tout âge, et le moins que l’on puisse tel que l’on voit aujourd’hui est qu’il aide à se débarrasser des principaux maux qui affectent la vie des gens, notamment le stress, l’angoisse, l’insomnie, la fatigue ainsi que certaines maladies. Il repose sur cinq principes fondamentaux que sont la respiration, la relaxation, les exercices, l’alimentation et la méditation. Sa pratique à travers le monde s’est intensifiée au fil des années et des générations, à telle enseigne qu’il en existe aujourd’hui plusieurs types. Le pratiquant du yoga est appelé yogi.

Les bienfaits du yoga sur le corps et l’esprit

Les bienfaits du yoga sur le corps et l’esprit sont nombreux, mais il convient de les connaitre pour que ceux qui souhaitent s’y lancer aient de bonnes raisons de passer définitivement à l’action et que ceux qui le pratiquent déjà soient davantage confortés. Sur le corps, il faut dire que le yoga favorise la souplesse, affine les jambes et les hanches, soulage les douleurs du dos, apaise les troubles physiques du stress et permet d’avoir des os solides, alors que sur l’esprit il améliore la concentration, agit contre les troubles psychiques liés au stress et renforce les fonctions psychiques. Ces sont tous ces atouts qui en font l’une des activités les plus pratiquées lorsque les gens éprouvent un mal être.

Quelques exercices de yoga

Les exercices de yoga sont également appelés postures, et celles-ci s’inspirent généralement de la nature ou des positions que prennent les animaux dans la nature. C’est d’ailleurs cela qui explique les postures qu’adoptent les yogis ont des noms reliés aux animaux. Il en existe plusieurs, mais si vous voulez pratiquer le yoga chez vous à la maison, il est préférable d’opter pour des postures simples pour éviter de vous blesser telles que :

  • La posture de l’enfant : Elle est idéale pour soulager les tensions au niveau des lombaires et consiste à ce que le yogi se mette à genoux, les pieds et les genoux joints, à poser le front sur le sol devant et ensuite à ramener les bras le long du corps. Dans cette position, il doit écouter sa respiration.
  • La posture du guerrier : Elle permet de renforcer les jambes et les muscles abdominaux du yogi, de même qu’à travailler son équilibre. Elle consiste à respirer lentement et à fixer un point droit devant soi. Le yogi commence par tendre la jambe en arrière comme s’il cherchait à repousser un obstacle imaginaire. Il se penche ensuite vers l’avant, les bras tendus dans l’alignement de la jambe tout en mettant l’autre pied au sol. Cette position doit être maintenue pendant cinq à huit respirations et ensuite être répétée à plusieurs reprises.