“Comme les sept notes, nous avons également sept chakras. Les grands maîtres comprirent donc que tout était de même nature et c’est ainsi que ces mélodies furent créées.”
Shri Mataji Nirmala Devi
La musique est un véhicule qui stimule et élève l’Esprit. Mais certaines mélodies ont des effets plus importants que d’autres, comme par exemple, de nombreuses oeuvres écrites par de grands compositeurs occidentaux de musique classique. Quelques prestigieux artistes considérés comme des génies de la musique sont nés avec une âme réalisée, comme Mozart, Bach, Vivaldi… et ont créé une musique inspirée qui ravit l’âme.
En Inde, les ragas par exemple, pièces de musique classique, n’ont d’autre but que de pénétrer et stimuler notre âme pour l’élever à une dimension spirituelle et profonde.
D’ailleurs, cette musique est aussi utilisée depuis des temps anciens à des fins thérapeutiques selon un code très précis, aujourd’hui démontré scientifiquement.
Ce tableau rappelle la correspondance entre les ragas et les chakras.
Comment savoir donc si telle ou telle musique est en harmonie avec «le Pouvoir Omniprésent» et laquelle ne l’est pas ?
Après la « Réalisation du Soi » (éveil de l’énergie appelée Kundalini), vous pouvez ouvrir vos mains en mettant votre attention sur la musique que vous écoutez. Si vous ressentez des « vibrations fraîches » (un petit vent frais), ou encore la joie et la paix intérieure, alors cette musique est en harmonie avec votre Esprit et le Divin.
La musique n’a pas besoin d’être classique pour détenir ce coefficient divin. Certains compositeurs modernes sont nés réalisés et leur musique véhicule aussi ces vibrations.
Shri Mataji, la Fondatrice de Sahaja Yoga, nous raconte : « La musique indienne ne se compose pas en transcrivant les notes et les tonalités sur des partitions. La tradition veut que le disciple se rende chez un guru qui est un maître dans cet art. Il reste ensuite avec son maître qui lui apprend les différentes mélodies composées de différentes notes. Ces mélodies sont connues depuis très longtemps. Elles ont même été composées avant l’époque des Védas. Les maîtres ont vu que les notes s’échelonnaient d’une manière semblable aux chakras situés sur le parcours de la Kundalini lorsque celle-ci s’élève.»