Shri Mataji Nirmala Devi

Shri Mataji Nirmala Devi

Shri Mataji Nirmala Devi : sa vie

Shri Mataji est une personnalité spirituelle hors du commun, connue dans le monde entier pour avoir rendu à la spiritualité sa dimension intime, personnelle et vérifiable. Son enseignement sur l’éveil de la Kundalini actualise les enseignements millénaires prodigués en Inde sur la recherche du Soi

Shri Mataji Nirmala Devi est née le 21 mars 1923 au centre de l’Inde. Sa famille s’est fortement impliquée dans la lutte pour la libération de l’Inde ce qui a conduit à plusieurs arrestations de ses parents comme de la jeune Nirmala. Son père a été membre de la première Assemblée constituante de l’Inde et a contribué à écrire la première constitution de l’Inde. Sa mère fut la première femme universitaire en mathématiques.

Shri Mataji Nirmala Devi a étudié la médecine à Lahore, mais a dû interrompre précipitamment ses études en 1947, suite à la séparation de l’Inde et du Pakistan. Elle a, plus tard, épousé un haut fonctionnaire civil avec lequel elle a eu deux filles.

En 1970, Shri Mataji a commencé à enseigner Sahaja Yoga, ce qui signifie « l’union spontanée », une méthode simple et gratuite qui permet d’atteindre un véritable équilibre intérieur grâce à la méditation.

Shri Mataji a parcouru inlassablement le monde, intervenant dans de nombreuses conférences et offrant l’expérience de l’éveil de la Kundalini.

L’éveil de notre énergie spirituelle intérieure, la Kundalini, tel que le propose Shri Mataji Nirmala Devi, fait naître une nouvelle forme de conscience plus subtile, et donne une vision de l’unité des principes divins au travers de toutes les cultures. Cette transformation “en masse” de millions d’individus, annoncée par les Grandes Ecritures, donne à l’Humanité des réponses collectives et durables aux défis de notre temps. C’est par l’homme nouveau que viendront des temps meilleurs.

Shri Mataji a été deux fois nominée pour le Prix Nobel de la Paix. Elle est l’une des douze personnalités à ce jour, avec Albert Einstein, à être “Membre honoraire du Présidium de l’Académie des Arts et des Sciences de Saint-Petersbourg”. Ce titre lui a été décerné pour ses découvertes sur le système énergétique subtil de l’être humain, apport jugé décisif pour combler le fossé entre science et spiritualité.

Shri Mataji Nirmala Devi, reconnue par beaucoup comme la figure spirituelle la plus importante de notre époque, est décédée le 23 février 2011 à l’âge de 87 ans à Gênes, en Italie.

Shri Mataji crée Sahaja Yoga

Shri Mataji est née avec sa Kundalini totalement éveillée et a consacré sa vie à rendre cette expérience accessible à tous les êtres humains.

C’est le 5 mai 1970 que dans sa méditation, Shri Mataji Nirmala Devi a ouvert le septième chakra, le chakra du Sahasrara, qui représente l’intégration et l’ultime étape de l’évolution spirituelle. Cet événement a ouvert l’expérience de la Réalisation du Soi pour tous. Shri Mataji a ensuite finalisé un protocole permettant à chacun, de façon simple et rapide, de recevoir l’éveil de la Kundalini.

Elle a alors commencé à donner la Réalisation à des petits groupes de chercheurs en Inde.

Peu de temps après, le mari de Shri Mataji a été nommé Secrétaire Général des Affaires Maritimes des Nations-Unies et Londres est devenu leur lieu de résidence. Quelques chercheurs occidentaux ont commencé alors à recevoir leur Réalisation du Soi… Progressivement, Sahaja Yoga s’est ensuite répandu à travers toute l’Europe et les Etats-Unis.

En 1989, après la chute du rideau de fer, Sahaja Yoga a rapidement connu un vif succès dans les pays du bloc de l’Est, où, comme en Inde, des dizaines de milliers de chercheurs sont venus remplir des stades pour écouter les conférences de Shri Mataji et recevoir leur Réalisation du Soi.

L’oeuvre de Shri Mataji sur les 5 continents

Sahaja Yoga est maintenant connu et pratiqué sur les cinq continents et dans 90 pays. Sahaja Yoga interpelle l’attention de toutes les communautés autant scientifiques que politiques et spirituelles, car il propose une méthode de transformation individuelle et collective qui pourrait bien être une solution pour résoudre de l’intérieur les crises auxquelles notre monde moderne doit aujourd’hui faire face.

Shri Mataji