CHAKRA DU MULADHARA

Innocence, Pureté, Sagesse, Discernement

 

En sanskrit, Muladhara signifie le support de la racine, la racine étant la Kundalini. (Mula = la racine, Adhara = le support).

Le premier chakra a pour rôle fondamental de protéger notre Kundalini et de la soutenir une fois éveillée. Il est aussi la base de notre canal gauche qui gère nos émotions et nos désirs. Innocence, humilité, pureté, sagesse, discernement sont les qualités principales du chakra racine (Muladhara).

L’innocence est à comprendre sous un jour nouveau : elle est bien sûr reliée à l’enfance, mais n’est pas synonyme de naïveté. C’est une qualité qui nous permet d’envisager l’existence positivement, sans peurs ni préjugés. Elle est un pouvoir spirituel qui nous permet de percevoir les aspects positifs en chaque personne et dans chaque situation.

Dès lors, l’éventail des qualités du chakra Mooladhara peut se déployer : la sagesse innée, le discernement, l’équilibre, l’humilité et … la joie !
Lorsque ce centre est bien établi, notre attention est pure et nous atteignons facilement l’état de conscience sans pensées. Notre vie devient alors beaucoup plus simple et agréable !

Grâce à une méditation quotidienne et à l’utilisation des différentes techniques proposées par Sahaja Yoga, vous allez redécouvrir et approfondir toutes ces qualités à la lumière de la spiritualité. Sur le plan physique, ce centre gère le plexus pelvien, les fonctions de la reproduction et de l’excrétion. Il est aussi parfois appelé chakra de base.

Les différents noms du premier chakra sont donc : chakra racine, mooladhara, muladhara, chakra de base.

Chakra du Mooladhara : aspect gauche

Il est responsable de l’équilibre émotionnel et de la mémoire.

Chakra du Mooladhara : aspect droit

L’établissement du chakra du Muladhara permet à chacun de trouver en lui le dynamisme et la réussite dans ses actions, dès que celles-ci vont dans le sens d’une évolution intérieure.

Chakra du Mooladhara bloqué : les causes possibles

L’occultisme, le tantrisme, les pratiques sexuelles dégradantes, affectent sérieusement le chakra du Muladhara.

Les conditionnements erronés et les attachements émotionnels excessifs entraînent un déséquilibre du canal sympathique gauche. L’habitude de tout planifier et de calculer réduit notre spontanéité, qui est aussi une qualité de ce chakra.

Correspondances du Chakra racine

Lʼélément: la terre

La couleur du chakra: le rouge orangé

La pierre: le corail

La planète: Mars

Le jour: mardi

Nombre de pétales: quatre

Représentation spirituelle: Shri Ganesha