CHAKRA du NABHI – MANIPURA

Satisfaction, Générosité , Évolution , Paix intérieure

 

Le chakra du Nabhi se situe au niveau du nombril. Il gère nos principes d’équilibre et d’évolution.

L’établissement du Nabhi nous permet d’évoluer dans notre spiritualité de façon juste et harmonieuse, en instaurant la paix et la sérénité en nous.

Les qualités du chakra solaire sont l’équilibre, la paix intérieure et la satisfaction ainsi qu’une attention stable.

Le chakra du Nabhi régule toute nourriture, matérielle et spirituelle. Il nous permet d’évoluer dans une direction juste et vertueuse, appelée « dharma » en Sanskrit.

Qu’est-ce que le « dharma » ?

C’est le code de conduite moral qui permet la préservation de la société. Au niveau collectif, il correspond à un certain nombre de règles, comme par exemple ne pas tuer, ne pas voler… Les 10 commandements font partie de ces lois qui constituent la conduite vertueuse.

Le chakra du Nabhi gère l’estomac, une partie de l’intestin (les fonctions digestives), la rate, le pancréas.

Chakra du Nabhi : aspect gauche

Il établit en nous la satisfaction et la paix intérieure. Cette sérénité nous donne l’équilibre et la stabilité nécessaire pour nous tourner vers l’Esprit.

Chakra du Nabhi : aspect droit

Cet aspect développe les qualités de dignité, d’honnêteté et une attitude respectueuse envers nous-mêmes et les autres.

Le Manipura droit correspond à la partie supérieure de notre foie. Il est le siège de notre attention. Une bonne attention est essentielle car elle détermine la qualité de nos méditations. Quand il est sain, il nous permet une attention stable.

Chakra du Nabhi: aspect centre

Une fois nos besoins matériels satisfaits, l’attention peut se tourner vers la spiritualité  Cet aspect soutient notre désir d’évoluer.

Ce qui bloque le Chakra du Nabhi

Chakra du Nabhi droit :

Le foie élimine les toxines du sang. Il convertit l’énergie fournie par la nourriture en énergie pour le cerveau notamment. Lorsque l’activité mentale n’est pas maîtrisée, le foie doit fournir un travail plus intense, qui l’épuise.

Pour améliorer son état, il est judicieux d’éviter les excitants (caféine, alcool, tabac), trop de viandes rouges, l’excès de graisses non assimilables.

Le manque d’appétit ou la maigreur, un état nauséeux au réveil, une fatigue chronique ou encore certaines migraines peuvent avoir pour origine un déséquilibre du Nabhi droit.

Chakra du Nabhi gauche :

La rate règle notre rythme intérieur ainsi que notre satisfaction intérieure. Pour améliorer son état, il est important de rester calme et posé, d’éviter le stress, de ne pas courir dans tous les sens.

Il est préférable de manger davantage de viande et d’éviter les aliments trop sucrés et de consommer moins de féculents et céréales. Des problèmes de surpoids ont souvent pour origine un déséquilibre du Nabhi gauche.

Chakra du Nabhi : Correspondances

Lʼélément: l’eau

La couleur: le vert

La pierre: l’émeraude

La planète: Jupiter

Le jour: jeudi.

Nombre de pétales: dix

Représentation spirituelle: Shri Vishnu et Shri Lakshmi