CHAKRA DU COEUR – ANAHATA

Amour, Confiance en soi, Sécurité, Compassion, Bienveillance

 

Le chakra Anahata est placé au niveau du coeur. Il correspond au plexus cardiaque. D’un point de vue physique, le chakra du coeur régit l’organe du coeur et les poumons, la respiration et la circulation du sang.

L’Esprit (Atma) réside dans le coeur, à gauche : c’est la source d’amour, de joie et de silence que le Divin a placé en chaque être humain.
Lors de la Réalisation du Soi, la Kundalini emporte l’Esprit pour l’emmener au 7ème chakra, le Sahasrara, ce qui nous permet d’entrer profondément dans un état de paix, de silence et de sérénité. Nos fausses identifications avec l’ego et les conditionnements s’estompent et nous commençons la découverte de notre vraie nature.

Chakra du coeur : aspect gauche

L’Anahata gauche représente l’aspect maternel. C’est le siège de l’amour et de la compassion. L’Atma ou le Soi est cette particule éternelle qui réside en nous sous la forme de l’Esprit. C’est la manifestation du Divin à l’intérieur de chaque être humain.

Chakra du coeur : aspect droit

Il nous donne le sens de la responsabilité envers les autres et de ce qui devrait être un comportement juste envers eux.

Il représente l’aspect paternel, c’est-à-dire la capacité à assumer ses devoirs envers sa famille et la société.

Parmi ces qualités, il y a celle qui permet d’exprimer l’amour d’une manière juste et adaptée à chaque personne et à chaque situation.

Chakra du coeur : aspect centre

L’aspect central du chakra du coeur est situé derrière l’os du sternum, là où se créent les anticorps qui nous protègent des maladies. L’Anahata exprime la confiance en soi et le sentiment de sécurité.

Tous nos doutes, peurs et incertitudes sont dissipés lorsque le chakra coeur est éveillé par la Kundalini, et nous pouvons alors profiter pleinement de la joie de l’Esprit.

Chakra du coeur bloqué : pourquoi ?

L’amour que l’on a reçu durant l’enfance détermine le bon établissement du chakra coeur. Trop de peurs et d’insécurité durant l’enfance altèrent l’estime de soi chez l’adulte.

La mère joue un rôle important car elle aide l’enfant à construire un sentiment d’amour-propre, de sécurité et de confiance en soi. Elle dévelope sa capacité à aimer autrui.

Le matérialisme associé à un manque d’intérêt pour la spiritualité affaiblit l’Anahata chakra. A l’extrême, on risque des problèmes cardiaques.

Chakra du coeur : les correspondances

Lʼélément: l’air

La couleur: rouge vermillon

La pierre: le rubis

La planète: Vénus

Le jour: vendredi

Nombre de pétales: douze

Représentation spirituelle:  Shri Shiva et Shri Parvati / Shri Durga / Shri Rama et Shri Sita