CHAKRA AGNYA

Pardon , Humilité, Conscience sans pensées

 

Le chakra de l’Agnya ou Ajna se situe au centre du cerveau au niveau du chiasme optique. L’Agnya (Ajna) régule les glandes pinéale et pituitaire.

L’extrémité du canal droit aboutit à l’ego, celle du canal gauche au superego.

Sa qualité principale est le pardon. Lorsque le chakra de l’Agnya s’ouvre, nous accédons à l’état de conscience sans pensées. La Kundalini peut alors poursuivre son ascension, irriguer le septième chakra/Sahasrara et nous connecter avec l’Esprit universel.

Le 6ème chakra (Agnya / Ajna) est donc la porte vers le Sahasrara. Les pensées créent un obstacle qui empêche la Kundalini de s’élever jusqu’au Sahasrara. Le pardon et la compassion ont le pouvoir de les dissiper et de nous transformer en une personne paisible et sereine.

Ses qualités principales sont le pardon et l’humilité, par lesquelles le chakra du troisième oeil peut dissoudre l’ego et le superego, et faire cesser l’activité mentale qu’ils provoquent.

D’un point de vue physique, le chakra de l’Agnya gère la vue, l’audition, la pensée, les zones du cerveau associées à la mémoire, les tempes droite et gauche.

Chakra de l’Agnya : aspect gauche

Le canal gauche aboutit au superego. Il reprèsente tous nos conditionnements, bons ou mauvais.

«Vous avez du superego lorsque vous êtes conditionnés. Vous êtes conditionnés par tant de choses, alors vous avez peur, vous vous faites du souci. Parce que ces expériences font de vous ce genre de personnes dont le mental est envahi par la peur. Cette peur est tout entière installée dans le superego.»
Shri Mataji Nirmala Devi

Chakra de l’Agnya : aspect droit

L’ego accumule toutes les pensées de planification, les projets, les désirs de pouvoir et l’ambitition.

«Cela vient de la force de vie en nous, qui fait que nous savons que nous avons à vivre dans le monde, que nous n’allons pas mourir. Un être humain qui tente de se tuer est anormal. Alors qu’instinctivement, un être humain, un animal ou n’importe quel être vivant, tentera de rester en vie. »
Shri Mataji Nirmala Devi

Chakra de l’Agnya bloqué

Lorsque notre attention est placée sur le canal central, au présent, la Kundalini se fraie aisément un chemin à travers le chakra de l’Agnya, empêchant ainsi les pensées inutiles de se former.

Si, au contraire, nous laissons notre attention ressasser des souvenirs pénibles et des émotions négatives, l’énergie du canal gauche va diminuer, nous devenons léthargique, mélancolique voire dépressif. Le superego sera chargé d’idées sombres et de peurs, et pèsera sur l’Agnya / Ajna.

De même, si nous organisons et planifions à l’excès, si nous portons des jugements négatifs sur autrui, cela va provoquer un phénomène d’échauffement.

L’ego va enfler et peser sur le 6ème chakra et fermer petit à petit le passage de la Kundalini.

Le silence de la méditation nous aide à reconnaître spontanément l’origine de nos pensées et à ne pas nous identifier à celles-ci.

Chakra de l’Agnya : les concordances

Lʼélément: la lumière

La couleur: l’or

La pierre: le diamant

La planète: le Soleil

Le jour: dimanche

Nombre de pétales: deux

Représentation spirituelle: Shri Bouddha / Shri Mahavira / Jésus-Christ